Contact

Un événement discographique

A l'automne 2012 le label allemand AEOLUS, célèbre pilier de la musique d'orgue enregistrée, a lancé sur le marché une Intégrale de l'œuvre d'orgue de Jean-Sébastien Bach. Le thème n'est pas nouveau ; ce qui l'est davantage par contre c'est qu'elle a été réalisée sur des orgues de la branche Silbermann française. Les Itinéraires ne peuvent maquer de saluer cette initiative et de lui apporter un légitime appui.

L'artiste a l'origine du projet est le célèbre et talentueux Ewald Kooiman. Hélas après une première série d'enregistrements prometteurs Ewald nous a quitté brutalement à la Noël 2009. Christophe Frommen , inlassable cheville ouvrière d'Aeolus, a choisi finalement de terminer le travail entrepris avec 3 des meilleurs élèves du maître, Ute Gremmel-Greuchen, Gerhard Gnann, et Bernhard Klapprott.

Le résultat est enthousiasmant. Certains penseront que les Silbermann ne sont pas les meilleurs serviteurs de la musique de Bach. Mais la poésie des timbres, la précision des mécaniques et des attaques, la richesse mesurée des ambiances acoustiques compensent ici la discrétion d'une mixture, là l'âpreté d'une trompette un peu trop française.

Au final on est en présence d'un ensemble de 19 CD, réunis dans un luxueux coffret agrémenté d'un livret de 251 pages. Les plus beaux Silbermann d'Alsace (Bouxwiller, Ebersmunster, Marmoutier, Soultz, Strasbourg-St-Thomas, Wasselonne), complétés par Arlesheim (canton de Bâle) et Villingen (Forêt Noire), sont servis par une technique de mise en son éblouissante. Le produit est disponible sur le site d'AEOLUS (www.aeolus-music.com) au prix de 159,99€