CH-BÂLE – Predigerkirche

Photo : J.M.Schreiber

Jean-André Silbermann

1769

A partir de 1614, l’église des prêcheurs (Predigerkirche) fut utilisée par la paroisse réformée de langue française de Bâle. C’est elle qui commanda un nouvel orgue à Jean-André Silbermann, à la suite de son chantier de Mulhouse en 1766. Placé sur le jubé médiéval, devant le mur qui séparait la nef du chœur transformé en grenier à sel, l’instrument fut monté en deux étapes, le grand-orgue (sauf la Voix humaine) et la pédale en septembre 1767, le positif (sans le Cromorne) ainsi que la Voix humaine au printemps 1769. Avec vingt-quatre jeux répartis sur deux claviers et pédale, la composition était bien adaptée au soutien du chant d’assemblée, pour lequel même la Bombarde 16 de pédale était nécessaire, mais dépourvue comme à Mulhouse de Flûte 4.

En 1876-77, l’église fut profondément restaurée, pour être confiée à la paroisse vieille-catholique. Resté intact jusqu’alors, l’orgue fut remonté sur une nouvelle tribune occidentale par Friedrich Goll et reconstruit en 1879 avec des sommiers à pistons. En 1899, le positif fut supprimé et l’instrument partiellement pneumatisé. Lorsqu’il fut reconstruit en 1978 par la maison Metzler, avec le concours de Bernhardt Edskes, il ne restait que les deux buffets et quatre-vingt-deux tuyaux de Silbermann… La modestie de ce reliquat autorisa peut-être les auteurs de cette reconstruction à ajouter des jeux par rapport à la composition initiale, à savoir une Flûte 4 et un Larigot au positif, un Prestant 4 et une Fourniture 3 rangs à la pédale, et à porter le pédalier à vingt-sept notes.